Construire une maison individuelle en Ile-de-France : avantages et inconvénients | Les Maisons Barbey Maillard

06.07.2022

Maison individuelle

Si vous voulez faire construire une maison individuelle en Ile-de-France, vous devez comprendre qu’il s’agit d’un projet relativement compliqué. Quoi qu’il en soit, grâce à l’aide de professionnels qualifiés, les investisseurs qui se sont lancés ont finalement bien réussi. Les Maisons Barbey Maillard vous liste les avantages et les inconvénients de construire une maison individuelle en Ile-de-France. Tour d’horizon avec notre équipe.

De petites parcelles de terrain qui coûtent cher

Si vous envisagez d’acheter un terrain tout près de Paris et/ou bien desservi par les transports en commun, vous devez prévoir un budget un peu plus important. D’abord, les terrains coûtent cher, mais comme il s’agit de petites surfaces (300 m² en moyenne), vous devez aussi prévoir un surcoût pour la mise en place du chantier. Il faut également tenir compte des contraintes imposées par les architectes qui peuvent impacter davantage le prix de votre maison neuve. Ce sont des inconvénients qui ne sont pas insurmontables !

D’après l’estimation des professionnels du secteur, à partir de 350 000 euros (incluant les frais techniques et les honoraires du notaire) vous pouvez faire construire une maison individuelle en Ile-de-France. Notez que les primo-accédants peuvent commencer leur projet à partir de 180 000 euros.

Il est recommandé de dédier 50 % du budget à l’acquisition du terrain et l’autre moitié pour les travaux de construction. Si vous privilégiez les terrains qui se trouvent plus loin de Paris, en Ile-de-France, vous réaliserez des économies sur votre budget parce que les terrains coûtent moins cher. De plus, vous pourrez disposer d’un plus grand espace extérieur.

Si vous préférez la proximité, il est possible de trouver des petits jardins de 90 m², de 150 m² ou de 200 m², en proche et en moyenne couronne. Les constructeurs spécialisés dans la région Ile-de-France vous aideront à choisir l’emplacement qui répond à vos exigences.

Des règles d’urbanisme qui n’interdisent ni la modernité ni l’élégance

Avant de vous engager dans l’achat d’un terrain pour construire une maison individuelle, il est important de consulter les réglementations qui régissent l’urbanisme du quartier. Pour cela, il est nécessaire de se rapprocher des responsables de la municipalité pour obtenir tous les documents requis. Le plan et l’architecture de votre bien immobilier doivent être conformes au plan local d’urbanisme et aux règles imposées par les architectes des Bâtiments de France qui sont très présents dans cette région. L’appui d’un professionnel sera un réel plus pour vous accompagner dans ces démarches.

Quoi qu’il en soit, ces réglementations ne sont pas forcément des inconvénients. En effet, elles présentent l’avantage de préserver l’harmonie architecturale du quartier. De plus, elles ne vous empêchent pas d’apporter une touche d’originalité et de fraîcheur à votre nouveau bien. Le constructeur de maison individuelle fera les démarches nécessaires pour obtenir le permis de construire et veillera à ce que votre projet soit conforme aux règlements applicables.

Vous éviterez ainsi les recours éventuels que vos voisins risquent de déposer à votre encontre pour repousser le début des travaux. Ce sont des imprévus qui peuvent gonfler les dépenses allouées à votre projet de construction de maison individuelle en Ile-de-France.  

Confier les travaux à un constructeur qualifié : quels avantages ?

L’intervention d’un constructeur de maison individuelle vous assure de nombreux avantages. Ce professionnel s’engage à vous livrer une maison individuelle conforme à vos exigences. Il respecte point par point les termes du cahier des charges que vous élaborez ensemble en amont du projet.

Il veille au respect des réglementations en vigueur en matière de performances énergétiques. Grâce à la qualité de l’isolation thermique et acoustique, vous effectuerez des économies non négligeables sur vos factures énergétiques. Les plus-values qui peuvent découler d’une revente constituent également un avantage intéressant. En effet, vous réalisez un investissement rentable en choisissant de construire une maison individuelle en Ile-de-France, conçue dans le respect des normes les plus récentes.

Le choix d’un bien neuf présente certains avantages économiques. Non seulement, vous n’avez pas de travaux à prévoir au cours des prochaines années, mais vous ne payez pas de frais de notaires sur la construction de la maison juste sur le terrain à hauteur de 8.5% par rapport à un investissement dans un bien ancien (environ 8 %). 

Découvrez, nos différentes réalisations de maisons haut-de-gamme et nos modèles de maisons personnalisées que nous proposons à nos clients. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le projet de création de votre maison neuve.