Retour
Aménagement extérieur

Comment bien réaliser son jardin et son aménagement ?

Vous avez le projet de faire construire une maison neuve ? Vous avez pensé à l’aménagement de vos espaces intérieurs mais avez-vous pensé à vos extérieurs ? Comment allez-vous réaliser votre jardin ? Comment bien réaliser l’aménagement extérieur de votre maison ? Les Maisons Barbey Maillard, constructeur de maisons en Ile-de-France vous propose un accompagnement sur mesure dans la réalisation de votre projet.

Comment bien commencer son aménagement extérieur ?

L’aménagement de votre jardin doit être réfléchi et doit se faire en fonction de votre superficie, de son exposition, de la qualité de son sol et de vos goûts. Rien de mieux que d’avoir un extérieur en harmonie avec votre intérieur et votre personnalité.

  • L’état des lieux : la première étape se résume à réaliser l’état des lieux de votre extérieur à savoir sa superficie, sa nature de sol (argileuse, calcaire, sableuse …), son exposition, sa forme. Ce sont plein d’éléments à prendre en compte pour bien créer les espaces et aménager l’ensemble de votre jardin avec harmonie. Il va permettre de savoir quelles plantes vous allez pouvoir planter.
  • Le plan : Vous avez bien analyser votre environnement. Il faut que vous réalisiez les plans de votre jardin pour en délimiter les espaces. C’est à ce moment-là que vous allez imaginer les différents espaces de votre jardin (installation d’une piscine, délimitation de la terrasse, les allées, les différentes espèces de plantes). Vous pouvez faire réaliser un dessin de votre projet pour vous projeter plus dans votre jardin. N’hésitez pas à faire appel à un paysagiste.
  • L’estimation du coût : Pour aménager votre extérieur, vous devez en faire une estimation des coûts en fonction de ce que vous allez y mettre comme l’installation d’une piscine ou non, d’un cabanon de jardin ou même l’utilisation d’espèces de plantes plus ou moins rare et donc plus ou moins cher.

Quels styles de jardins adoptés ?

Il y a un grand choix de styles pour votre jardin, vous devez choisir celui qui vous correspond le mieux ou l’imaginer vous-même.

  • Le jardin zen : Ce style s’inspire du jardin traditionnel japonais. Il s’adapte facilement aux différentes superficies de terrains. En effet, le jardin zen se compose de plusieurs scènes qui se mélangent harmonieusement.  Il se caractérise par plusieurs éléments comme une végétation abondante qui est souvent délimité par des rochers ou des bordures. Il y a des zones avec des gravillons ou du sable qui peuvent servir de délimitation entre les scènes. L’utilisation d’éclairage est importante pour donner une autre dimension au jardin la nuit. Vous pouvez compléter l’ensemble avec une pièce d’eau ou une fontaine pour accentuer l’esprit zen.
  • Le jardin potager/verger : Ce style de jardin se définit par sa fonction de production de fruits et de légumes. Dans l’ensemble, son style peut se caractériser par des zones de culture bien délimitées et rectilignes. Il est possible de jouer avec les hauteurs de plantations et les couleurs des fruits et légumes pour une touche de personnalisation. L’intégration d’un jardin potager dans votre jardin peut visuellement donner du style à l’ensemble de votre extérieur.
  • Le jardin à la française : Ce style est un style très travaillé avec de la symétrie et des haies taillés sans rien qui dépassent. Le jardin à la française est idéal dans de grand jardin pour permettre de bien en dessiner les contours. Il n’y a pas de place à la fantaisie mais à la rigueur et une structuration mettant en avant la beauté des parterres de fleurs. Vous pouvez y mettre une fontaine au centre pour être le point de départ de votre symétrie. Cela fera un jardin dans l’esprit des châteaux, très chic. Si vous avez assez d’espaces, vous pouvez le faire sur une zone pour avoir un espace de balade où le visuel est important.
  • Le jardin à l’anglaise : Ce style est l’inverse du très ordonné style à la française. Il se caractérise par un jardin qui se doit d’être naturel. Il fait place à des parterres de plantes au ton pastel et très odorantes avec des allées sinueuses où il fait bon de flâner. C’est un jardin avec un esprit très romantique. Le jardin à l’anglaise n’aime pas forcément l’ordre mais les plantes sont placées dans le jardin de façon très précises. Même si vous avez l’impression de désordre, l’ordre et le positionnement des plantes et arbustes sont importantes.
  • Le jardin méditerranéen : Ce jardin est le reflet du Sud avec des essences d’arbres, arbustes et de plantes qui sentent bon la méditerranée. Vous serez bercé par les odeurs de vacances toute l’année, avec de la lavande, des oliviers, le laurier-rose ou les plantes aromatiques. Les plantes du Sud s’acclimatent facilement dans les jardins.

Vous avez le choix dans un grand nombre de style de jardin. Il vous est aussi possible de mixer les ambiances pour créer votre propre style. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un paysagiste qui va vous permettre de bien définir le contour de votre jardin.

Quels mobiliers choisir pour votre extérieur ?

Vous avez passé l’étape de la sélection du style de jardins pour votre extérieur. Vous en avez défini des espaces avec différentes fonction. Vous avez surement choisi de créer une terrasse pour profiter des beaux jours pour déjeuner en famille. Vous avez peut-être choisi d’installer une piscine et donc de profiter du soleil pour bronzer ou même un espace pour faire la sieste à l’ombre.

Il est indispensable de bien choisir le mobilier pour votre extérieur pour qu’il résiste aux intempéries, au soleil et aux aléas climatiques

  • Le mobilier en bois : Cette matière naturelle donne une atmosphère chaleureuse et naturelle. Il se mélange bien dans chacun de vos espaces.L’avantage du bois est la multiplicité des essences qui offre plus ou moins de résistances. Par exemple, le teck est résistant à l’humidité, aux insectes et aux UV.Il ne faut pas hésiter à bien entretenir son mobilier en bois et les protéger en hiver (bâches ou hivernage dans un cabanon) pour bien conserver la résistance du bois.
  • Le mobilier en résine : Cette matière donne un aspect moderne et elle est facilement personnalisable en choisissant une teinte ou un aspect rotin par exemple. Le mobilier en résine est souvent associé à une structure en aluminium pour plus de légèreté et de robustesse. La résine est résistante aux UV, à la pluie et aux variations de température mais il faut bien sur choisir un mobilier en résine de qualité. La qualité est importante pour avoir un mobilier qui résiste dans le temps ; N’hésitez pas à protéger votre mobilier pour l’hiver.
  • Le mobilier en acier : Cette matière est idéale pour un aspect brut et moderne. De plus en plus, l’acier est rendu inoxydable par des procédés de mélange pour éviter la rouille (ajout de chrome au fer ou recouvert de zinc pour l’acier galvanisé). L’acier est résistant aux intempéries mais peut souffrir de la rouille surtout pour l’acier galvanisé s’il est mal entretenu. Vous pouvez facilement les laisser en extérieur toute l’année.
  • Le mobilier en aluminium : Cette matière est la tendance du moment, de plus en plus utilisé pour le mobilier extérieur. L’aluminium se marie très bien avec le bois ou la résine pour avec du mobilier résistant et léger. Cette matière est inoxydable, ce qui en fait une matière résistante aux intempéries (vent, gel, pluie, neige ou soleil) et il est facile d’entretien.  Le seul problème, c’est qu’il est moins résistant aux chocs que l’acier

Vous pouvez aussi facilement mixer les matières et créer des univers différents dans vos espaces. Vous pouvez installer des transats en teck au bord de votre future piscine car ils seront résistants à l’eau, un salon de jardin en résine au fond de votre jardin pour un espace détente et une table et des chaises en aluminium pour votre terrasse.

Votre mobilier va aussi donner une personnalité à votre aménagement extérieur, en plus de vos plantes et arbustes.

Les Maisons Barbey Maillard, expert de la construction de maisons neuves en Ile-de-France vous accompagne dans la réalisation de l’aménagement intérieur et extérieur de votre maison.

N’hésitez pas à contacter un de nos experts pour la réalisation de votre projet immobilier en Ile-de-France.