Retour

Faire construire sa maison contemporaine

Les différentes caractéristiques des maisons contemporaines

Votre projet de construction de maison se dessine peu à peu et c’est vers le style contemporain que vous souhaitez vous orienter. Pour mieux cerner les différentes possibilités, les experts des Maisons Barbey Maillard vous ont préparé un article

Très en vogue depuis maintenant de nombreuses années, les maisons contemporaines ont su ouvrir de nouvelles possibilités en matière d’architecture. Matériaux, design ou encore technologies, la palette est large pour répondre à tous les besoins.

Un style sobre et graphique : lapremière grande spécificité de la maison contemporaine est bien évidemment son style. Oubliez les fioritures et les éléments potentiellement disgracieux, ici on cherche le minimalisme dans les formes. On retrouve principalement des éléments cubiques et quelques éléments plus arrondis. L’ensemble se doit d’être cohérent et surtout graphique.

Côté coloris, on est souvent sur des ensemble blanc / noir / gris afin de mettre en valeur les volumes. On utilisera également différentes textures et matériaux favorisant l’esthétisme général.

Un choix de matériaux nobles et novateurs :  L’architecture contemporaine a cet avantage de permettre de nombreuses options quant au choix des matériaux et d’ainsi jouer sur les textures. On peut par exemple citer les enduits matricés très en vogue en ce moment (voir : Weber & Broutin ), ou encore des éléments d’aluminium comme les bandeaux horizontaux, les marquises d’entrée ou les gouttières. La pierre est aussi de la partie depuis quelques années avec de très beaux résultats d’alliance, notamment avec l’aluminium (voir : Orsol) On cherche à jouer sur les matières afin d’animer la façade de la maison.

La place belle aux ouvertures : vous l’avez probablement vous-même constaté, les maisons contemporaines sont connues pour leurs incroyables ouvertures afin de faire la place belle à la luminosité. Elles ont également pour avantage d’optimiser l’efficacité énergétique de la construction.

Une maison écologique : lorsque l’on parle demaison contemporaine, on entend également maison écologique. Ce type de construction est en effet l’occasion idéale pour se doter de dispositifs permettant de réduire sa consommation.

Le principe de maison passive, par exemple, est souvent citée. Le principe est simple : la chaleur apportée par l’extérieur et l’intérieur de la maison suffise à réguler sa température sans avoir recours à un système de chauffage.

On retrouve aussi régulièrement d’autres types d’équipements écologiques comme l’aérothermie, l’énergie éolienne ou encore les panneaux solaires.

La maison contemporaine pour se faire plaisir

Vous l’aurez compris, construire une maison contemporaine est l’occasion idéale pour se faire plaisir.  Les choix esthétiques sont nombreux pour rendre son projet de construction original.

Pour affiner votre réflexion, n’hésitez pas à consulter nos modèles de maisons et nos créations.

Pour mieux vous aider dans ce projet, les experts des Maisons Barbey Maillard vous accompagnent de A à Z.