Maisons intelligentes: L’avenir de la domotique

21.06.2022

Une maison intelligente est une résidence qui utilise des appareils connectés à Internet pour permettre la surveillance et la gestion à distance des appareils et des systèmes, tels que l'éclairage et le chauffage. La technologie de la maison intelligente, également souvent appelée domotique (du latin "domus" signifiant maison), offre aux propriétaires sécurité, confort, commodité et efficacité énergétique en leur permettant de contrôler les appareils intelligents, souvent par une application de maison intelligente sur leur smartphone ou autre appareil en réseau. Les Maisons Barbey Maillard vous explique tout.

Qu'est-ce que la domotique ?

La domotique est le contrôle automatique des appareils électroniques de votre maison. Ces appareils sont connectés à Internet, ce qui permet de les contrôler à distance. Avec la domotique, les appareils peuvent se déclencher les uns avec les autres afin que vous n'ayez pas à les contrôler manuellement via une application ou un assistant vocal. Par exemple, vous pouvez programmer vos lumières pour qu'elles s'éteignent lorsque vous vous couchez normalement, ou vous pouvez demander à votre thermostat d'augmenter la climatisation environ une heure avant votre retour au travail. La domotique peut même vous faire économiser de l'argent sur les factures de chauffage, de climatisation et d'électricité. La domotique peut également conduire à une plus grande sécurité avec les appareils de l'Internet des objets tels que les caméras et les systèmes de sécurité.

L’internet des objets, communément appelé IoT, fait référence à tout appareil connecté à Internet qui ne l'est normalement pas ; par exemple, une ampoule intelligente que vous pouvez allumer et éteindre via une application. Tous les appareils domotiques sont des appareils IoT, qui peuvent être automatisés pour se déclencher les uns les autres. Ainsi, alors que l'IoT fait référence aux appareils eux-mêmes, la domotique est ce que vous pouvez faire avec les appareils IoT pour vous simplifier la vie.

Comment fonctionne la domotique ?

La domotique fonctionne via un réseau d'appareils connectés à Internet via différents protocoles de communication, à savoir Wi-Fi, Bluetooth, Zigbee. Grâce à des interfaces électroniques, les appareils peuvent être gérés à distance via des contrôleurs, soit un assistant vocal soit une application. Bon nombre de ces appareils IoT sont équipés de capteurs qui surveillent les changements de mouvement, de température et de lumière afin que l'utilisateur puisse obtenir des informations sur l'environnement de l'appareil. 

La domotique fonctionne à trois niveaux :

  • Surveillance : la surveillance signifie que les utilisateurs peuvent vérifier leurs appareils à distance via une application. Par exemple, quelqu'un pourrait voir son flux en direct à partir d’une caméra de sécurité intelligente.
  • Contrôle : le contrôle signifie que l'utilisateur peut contrôler ces appareils à distance, comme le panoramique d'une caméra de sécurité pour voir plus d'un espace de vie.
  • Automatisation : l'automatisation consiste à configurer des dispositifs pour qu'ils se déclenchent les uns et les autres, comme le déclenchement d'une sirène intelligente chaque fois qu'une caméra de sécurité armée détecte un mouvement.

Quels appareils Internet des objets installer dans une maison intelligente ?

Les volets roulants : En lien avec la réglementation RE 2020, les volets roulants ou occultations sont importants pour réguler la température à l’intérieur de la maison en plein été. La facilité de l’utilisation de la domotique va vous permettre de régler à distance vos volets.

Lumières : les lumières intelligentes sont l'un des appareils IoT les plus abordables, et elles rendent le réglage de votre éclairage plus pratique et plus personnalisable que jamais. Avec la plupart des ampoules intelligentes, nous pourrions changer leur couleur, les atténuer, les programmer ou même les faire clignoter au rythme de notre musique.

Thermostats : Les thermostats intelligents nous permettent de régler la température de notre maison à distance ainsi que de la programmer, ce qui nous permet d'économiser de l'argent sur le chauffage et la climatisation.

Caméras de sécurité : Les caméras de sécurité vous permettent de voir ce qui se passe chez vous depuis une application mobile ; vous serez également averti du mouvement ou des personnes, encore une fois, en fonction de l'IA de la caméra.

Serrures intelligentes et d'ouvre-portes de garage, les utilisateurs peuvent accorder ou refuser l'accès aux visiteurs. Les serrures intelligentes peuvent également détecter la proximité des résidents et déverrouiller les portes pour eux.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la domotique ? 

Les avantages de la domotique

Accès à distance : la possibilité de contrôler à distance vos appareils connectés, une ouverture de porte, allumer le chauffage avant d’arriver chez soi...

Efficacité énergétique : Avec la domotique, vous pouvez programmer des choses comme les thermostats, les ampoules pour vous assurer de ne pas gaspiller d'énergie.

Sécurité : Il existe de nombreux produits de sécurité intelligents qui peuvent augmenter la sécurité de votre maison, comme les capteurs pour portes et fenêtres, les caméras de sécurité qui peuvent détecter les personnes et les sonnettes vidéo qui vous permettent d'accueillir quiconque frappe à la porte de n'importe où avec Internet.

Les inconvénients de la domotique

Coûts : les appareils IoT sont généralement plus chers que leurs homologues non connectés au Wifi. Bien sûr, vous devez prendre en compte les fonctionnalités supplémentaires telles que la télécommande, la gradation, 16 millions de couleurs différentes et les intégrations vocales, pour n'en nommer que quelques-unes, mais dans l'ensemble, la domotique n'est pas bon marché. En l’intégrant à la construction de votre maison, les appareils en IoT vont être moins cher et vraiment abordable. C’est le cas avec Maisons Barbey Maillard.

La domotique dans une maison neuve peut être un confort supplémentaire et vous permettre de vous simplifier la vie. Les experts des maisons Barbey Maillard sont là pour vous guider dans votre projet de maison. N’hésitez pas à nous contacter !