Panneaux solaires photovotaïques: les avantages | Les Maisons Barbey Maillard

22.08.2022

Pose Panneaux solaires photovotaïques

Vous avez un projet de construction de maison individuelle et vous voulez mettre des panneaux photovoltaïques. Les experts des Maisons Barbey Maillard vous expliquent tout sur ce système de production d’électricité et de chaleur pour votre maison.

Qu’est-ce que des panneaux photovoltaïques ? 

Les panneaux photovoltaïques sont un dispositif de panneaux plats qui s’installent sur une toiture pour capter l’énergie du soleil. Les panneaux transforment la lumière du soleil en électricité ou en chaleur. Il ne faut pas les confondre avec les panneaux solaires thermiques qui vont capturer la chaleur du soleil sans produire d’électricité.

Les différents semi-conducteurs 

Les panneaux photovoltaïques sont composés de plusieurs couches de cellules associées en série ou en parallèles qui permettent la transformation de l’énergie solaire en électricité. Ces couches sont fragiles, elles sont donc recouvertes d’une couche de verre qui va les protéger.

Les cellules sont composées de matériau dit « semi-conducteur » : la plupart du temps, le silicium. La performance des panneaux photovoltaïque est calculée en fonction du rendement : pourcentage de l'énergie lumineuse effectivement transformée en électricité.

  • Le silicium amorphe : rendement entre 6 et 7 %. Il est adapté à l’alimentation d’équipement à faible puissance. Ils sont à installer dans des zones à faible éclairement (lumière artificielle) ou sous ensoleillement diffus (ombrage important). C’est le plus écologique.
  • Le silicium polycristallin : rendement de 10 %. Composé d’une mosaïque cristaux de silicium qui lui confère un aspect bleu non-uniforme.
  • Le silicium monocristallin : rendement de 15 %. Composé d’un seul cristal de silicium.

Les avantages des panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques apportent beaucoup d’avantages que ce soit à court ou long terme.

  • Le principal avantage des panneaux voltaïques est d’avoir une consommation d’électricité écoresponsable et 100 % renouvelable.
  • Une grande autonomie face aux fournisseurs d'électricité. Il est conseillé de compléter son installation avec un autre système si vous n’êtes pas en autoconsommation.
  • Il y a une possibilité d’autoconsommation : ce que vous captez vous le consommez. Il y a aussi une possibilité d’un surplus : ce qui va vous permettre de revendre aux fournisseurs d’électricité.
  • Une plus-value pour votre maison.

Un élément à prendre en compte dans les panneaux photovoltaïques est l’entretien. L’entretien est assez facile, en effet, il suffit de les nettoyer à l’eau à température ambiante avec une brosse douce télescopique. Il ne faut surtout pas monter dessus au risque de les casser.

Quelles sont les aides mise en place pour acheter du photovoltaïque ?

L’état a mis en place beaucoup d’aide pour favoriser les énergies renouvelables et écoresponsable :

  • La prime à l’autoconsommation : si vous choisissez l’autoconsommation, vous utilisez l’électricité que vous produisez à partir de votre installation photovoltaïque. L’État souhaite favoriser la mise en place de telles installations, et a donc créé une prime à l’investissement, ou prime à l’autoconsommation photovoltaïque.
  • L’obligation d’achat : les propriétaires de panneaux photovoltaïques peut vendre en partie (le surplus) ou la totalité de l’électricité qu’ils produisent. Le prix est fixé par arrêté et il est réévalué tous les trimestres.
  • La TVA à taux réduit : en fonction de l’installation que vous avez choisie. La TVA peut être de 10 % ou 5,5 %.
  • Les aides locales : en région Île-de-France, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques : les aides Déclic énergie ; Aide à l’amélioration de l’habitat privé des Hauts-de-Seine.
  • D’autres aides liées à la rénovation et la modification de l’énergie utilisée dans la maison sont mis en place (Maprimerénov’, eco-PTZ...)

Le gouvernement français lance sans cesse de nouvelles mesures afin de favoriser la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables en France. La loi sur la transition énergétique générale pour la croissance verte, datant de 2015, fixait plusieurs objectifs. L’un d’eux était d’atteindre 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et 32 % en 2030.

Le Plan Solaire 2022 fixe toujours l’objectif de 32 % de mix énergétique pour le solaire d’ici 2030. Il met désormais l’accent sur l’installation de panneaux solaires et photovoltaïques sur les bâtiments. Il est prévu d’installer 300 centrales solaires sur des bâtiments publics. Les entreprises participeront également à cet objectif ambitieux en installant des panneaux solaires sur le toit si celui-ci a une surface de plus de 500 m².

Les Maisons Barbey Maillard vous accompagnent dans vos projets de constructions de maisons individuelles en Île-de-France.

Contactez nos experts