Retour
terrains constructibles

Maison neuve : Comment bien choisir son terrain constructible ?

Vous êtes à la recherche d’un terrain constructible pour accueillir votre projet de maison. Comment bien choisir son terrain ? Où chercher son terrain constructible ? Quelles sont les règles à respecter avec un terrain constructible ? Les Maisons Barbey Maillard, constructeur de maisons individuelles en Ile-de-France va vous guider dans votre recherche.

Comment bien choisir son terrain constructible ?

Avant de choisir votre futur terrain constructible, vous devez vous poser quelques questions pour bien définir vos besoins et vos envies.

  • L’environnement : C’est important de bien analyser l’environnement complet du terrain pour faire votre choix.Il faut voir si le terrain est facilement accessible par une voierie déjà réalisée ou en construction. Vous pouvez voir s’il est proche de différentes commodités, proches d’autres terrains constructibles ou non.
  • L’orientation : C’est aussi une donnée importante car elle va influencer sur l’orientation de la maison. Pour un terrain, il faut que l’entrée se fasse côté nord ou à l’est de la rue pour qu’à l’arrière les pièces de vie ont un accès au jardin orienté au sud ou à l’ouest.
  • La nature du sol : Avec un CCMI, la nature du sol et sous-sol sont analysés avant la vente du terrain pour que la construction se fasse sans problème. Les sols d’une région à l’autre de la France ne sont pas identiques vous pouvez avoir des sols argileux, calcaires ou sablonneux.
  • La taille du terrain : Celle-ci va varier en fonction de votre budget total et de vos besoins. Certains PLU imposent une taille minimum et une taille maximum pour les parcelles de leur commune.
  • La forme et l’inclinaison du terrain : Les terrains constructibles sont généralement de forme rectangulaire ou carré. Pour l’inclinaison, l’idéal est un terrain plat mais il y a des possibilités que le terrain puisse être légèrement en pente. Le terrain en pente peut être tout aussi bien aménager qu’un terrain plat.
  • La viabilisation du terrain : Un terrain peut être constructible mais non viabilisé. Ce terme désigne le fait qu’il ne soit pas raccordé à l’électricité, à l’eau, aux réseaux téléphoniques/internet et au tout à l’égout. Un terrain non viabilisé va engendrer des coûts supplémentaires de viabilisation. Les constructeurs de maisons individuelles proposent des terrains viabilisés.

Pour bien choisir votre terrain, prenez bien en compte ces critères ! Vous pouvez venir le visiter plusieurs fois pour être sûr de l’emplacement et de son environnement. Les Maisons Barbey Maillard vous propose des terrains constructibles adaptés à vos besoins.

Où chercher son terrain constructible ?

Pour faire construire votre maison individuelle, vous avez deux options pour la recherche de votre futur terrain à bâtir.

  • Le terrain en lotissement : Les terrains constructibles qui se situent en lotissement sont souvent raccordés à l’électricité, à l’eau … En lotissement, le lotisseur garantit la nature du sol pour le terrain, il réalise une étude du sol et il doit respecter les normes PLU de la commune pour l’ensemble du lotissement. Faire le choix de construire sa maison sur un terrain en lotissement vous oblige à certaines contraintes. En effet, vous êtes obligés de respecter le règlement de lotissement : cahier des charges (document contractuel qui définit les droits et obligations vis-à-vis des autres propriétaires et du lotisseur : activités autorisées, stationnement, répartition des charges …) et les contraintes architecturales (couleurs de la façade, l’implantation de la maison…)
  • Le terrain hors lotissement : Vous avez plus de liberté, avec un terrain hors lotissement, dans la réalisation de votre maison en respectant le PLU s’il y en a un dans la commune. Il faut prendre en compte le bornage de la parcelle et sa viabilisation. Si vous choisissez un terrain en dehors d’une commune, prenez en compte l’environnement et les infrastructures et si vous choisissez d’être dans une commune, les bornages et les voieries sont déjà présentes. Avec les Maisons Barbey Maillard, les terrains hors lotissement sont viabilisés et bornés pour vous offrir un terrain prêt à bâtir pour votre maison.

Vous avez des avantages et des inconvénients dans les deux, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur le PLU, l’environnement du terrain, des projets immobiliers de la commune et le voisinage. Les Maisons Barbey Maillard vous accompagnent en sélectionnant des terrains constructibles avec un beau cadre de vie.

Quelles sont les règles à respecter avec un terrain constructible ?

Comme pour la construction d’une maison individuelle vous avez plusieurs règles ou contraintes à respecter :

  • Les servitudes : Ce sont des limites administratives qui s’appliquent à une propriété ou un terrain. Il y a la servitude de passage, elle permet à un autre propriétaire d’accéder à sa propriété ou terrain en passant par la vôtre. Elle peut aussi s’appliquer aux réseaux d’eau, aux câbles électriques ou aux canalisations. La servitude de vue, elle peut limiter la construction sur sa hauteur de votre maison pour garantir la vue dégagée des voisins. La servitude de non-construction, elle peut limiter votre future construction à une partie du terrain seulement à l’avant du terrain ou à l’arrière et le reste est non-constructible.
  • Les zones : Il y a différentes zones qui vont limiter ou contraindre les constructions sur des terrains. Les zones inondables sur lesquelles les constructions de maisons sont limitées par des restrictions de sécurité. Une partie de votre terrain peut être inondable et la construction se restreindra sur une zone non-inondable. Les zones de protection du patrimoine peuvent restreindre certaines constructions pour préserver les monuments historiques alentour comme avec une limite de taille, de matériaux ou de couleurs de façade. Elles peuvent aussi s’appliquer dans les sites patrimoniaux remarquables. Les zones de protection de l’environnement vont imposer que les constructions respectent l’écosystème et la biodiversité locale.
  • Le droit de préemption : C’est un droit détenu par une collectivité publique comme une commune ou un département, ou par un particulier sur un terrain. Vous souhaitez acheter un terrain dont un droit de préemption détenu par la commune, s’exerce alors la commune est prioritaire pour l’acheter. Elle n’est pas obligée de faire exercer ce droit, à ce moment-là, vous serez propriétaire du terrain.

Le PLU et le cadastre vous aideront à savoir si votre terrain fait l’objet d’une servitude, d’une contrainte de zonages ou d’un droit de préemption. N’hésitez pas à faire les vérifications avant votre achat.

  • Le PLU : Le plan local d’urbanisme est un document consultable dans la mairie d’une commune. Il va vous permettre de connaître toutes les règles de votre terrain et de votre construction de maison comme les matériaux à utiliser ou non, les couleurs de façades imposées ou non, la hauteur de votre maison, la surface …
  • Les limites de propriété : Cela désigne la frontière qui peut être matérialisée (clôture) ou dématérialisée avec la parcelle du voisin. Il faut respecter votre voisin pour votre construction de maison. Vous pouvez réaliser un mur de séparation à 1.90m entre la fenêtre de votre voisin et le mur en limite de propriété et ne doit pas excéder 2.60m de haut pour les communes de moins de 50 000 habitants, et 3,20 m de haut pour les communes de plus de 50 000 habitants.

Votre voisinage est important dans le choix de votre terrain et il est à prendre compte pour la réalisation de votre maison.

Quelles sont les frais liés à l’achat d’un terrain constructible ?

Vous avez des taxes et des frais liés à l’achat de votre terrain que ce soit auprès d’un particulier ou d’un professionnel.

  • Avec un particulier : Les frais de notaire s’élève à 8%. Les émoluments proportionnels du notaire (les honoraires) sont de 0.8% (pour un prix de vente supérieur à 60 000 euros) à 3.870 % (pour un prix de vente inférieur à 6 500 euros) et 5.81 % pour les droits de mutation. Vous avez aussi d’autres taxes comme le droit départemental avec un taux qui varie entre 1.20 % et 4.50 % selon les départements sont appliqués. Les frais d’assiette et de recouvrement vont à l’État et qui représentent 2.37 % du montant de la taxe départementale. Une taxe additionnelle pour les communes qui s’élève à 1.20 % du prix d’achat.
  • Avec un professionnel : Les frais de notaire sont de 3%. Les autres taxes sont :la taxe de publicité foncière, elle sera au taux réduit de 0.71 % si le vendeur facture la TVA sur la valeur totale du terrain, sinon, elle sera au taux normal de 5.81 %. La TVA à 20 % ou TVA à taux réduit dans certains cas.

Les terrains constructibles des Maisons Barbey Maillard

Les Maisons Barbey Maillard sont des experts de la construction de maisons individuelles en Ile-de-France. Il vous propose différents terrains constructibles, viabilisés dans de très belles localités. Les experts de Barbey Maillard ont à cœur de vous accompagner au mieux pour répondre à vos demandes avec un large choix de terrains et vous proposez la maison idéale à mettre dessus. N’hésitez pas à découvrir les terrains constructibles à vendre en Ile-de-France des Maisons Barbey Maillard spécialisés dans le secteur.

Les Maisons Barbey Maillard vous accompagne dans la réalisation de votre projet immobilier en choisissant un terrain à bâtir qui vous correspond et en construisant la maison de vos rêves.

N’hésitez pas à contacter nos experts de la construction de maisons neuves en Ile-de-France