Retour
Styles de maisons

Construction de maisons individuelles : les styles à adopter

Vous avez le projet de faire construire une maison individuelle ? Vous êtes à la recherche du modèle ou du style de maisons qui peuvent vous correspondre ! Les Maisons Barbey Maillard vous fait découvrir ses différents styles de construction de la maison traditionnelle à la maison sur mesure en passant par la maison contemporaine et comment bien la choisir.

Comment bien choisir le style de sa maison ?

Pour bien choisir le style de votre future maison, vous devez définir en amont ce qui est important pour vous, en fonction de vos habitudes de vie, de vos besoins, de vos goûts en matière de décoration. Il faut prendre en compte aussi d’autres facteurs :

  • Le budget : Vous n’aurez pas le même style de maison en fonction de votre budget. Le constructeur peut vous accompagner en réalisant un plan de maison sur mesure.
  • La surface de la maison : La surface de la maison va vous permettre de bien définir le style de maison adapté à votre besoin
  • La surface du terrain : En fonction de la surface de votre terrain, vous pouvez opter pour différents styles comme la maison de plain-pied avec une emprise au sol plus grande ou une maison à étages avec une emprise au sol plus petite.
  • La localisation du bien : Si votre projet immobilier se situe en lotissement, vous n’aurez pas forcément le choix dans le style de votre maison. Le PLU de votre commune peut vous empêcher de choisir un certain style de maison.

Quels sont les styles de maison à adopter ?

Vous vous lancez dans votre projet immobilier. Vous avez un budget défini, vous avez le terrain et la bonne localisation. Il ne vous reste plus qu’à choisir le style de maison que vous souhaitez faire construire.

La maison traditionnelle

La maison traditionnelle est construite sur un modèle dans le style de maison local comme la maison traditionnelle provençale typique du Sud de la France ou la maison en brique du Nord de la France.

Faire construire une maison traditionnelle, c’est inscrire sa maison dans la conformité de l’architecture de la région. Cela ne vous empêche pas de demander au constructeur de la maison de compléter avec des touches de modernité. Vous pouvez profiter de grands espaces habitables, d’une surface de terrain adaptée à vos besoins.

La maison contemporaine

La maison contemporaine est caractérisée par un style plus moderne, plus fonctionnel et plus dans l’air du temps. Elle se situe entre le style traditionnel et le style moderne. Le plan de la maison est un ensemble de forme cubique et rectiligne. La forme de la toiture varie entre le toit plat et le toit en pente. Elle offre une grande modularité dans sa conception. Les maisons contemporaines sont conçues pour s’intégrer dans leur environnement avec une grande surface vitrée qui donne, en général, accès au jardin.

La maison moderne

La maison moderne se distingue par la forme cubique de sa structure, des angles droits, de grandes baies vitrées et son toit plat.

Faire construire une maison moderne, c’est affiché une architecture épurée avec des matériaux très bruts comme le béton, le bois, la pierre ou le métal et des couleurs neutres pour la façade comme le gris, le blanc, le beige pour se confondre facilement avec son environnement. Comme la maison contemporaine, elle s’intègre facilement avec son environnement avec des grands accès (de grandes baies vitrées et de grandes fenêtres) vers l’extérieur.

Ce sont les trois styles principaux dans la construction de maisons. Ils offrent tous les trois un caractère architectural différents avec un vrai confort de vie à l’intérieur. Ils se modulent facilement en personnalisant les plans que ce soit pour l’intérieur comme l’extérieur et en faisant du sur-mesure.

Quels sont les types de maison à adopter ?

Après avoir choisi le style de votre maison, il vous reste à définir le type de maison que vous souhaitez adopter. Vous avez le choix entre deux.

  • La maison à étage : Elle se caractérise par une emprise au sol moins grande que le plain-pied. Elle vous permet de facilement séparer le coin jour au rez-de-chaussée (salon, cuisine, garage, un espace bureau…) et le coin nuit à l’étage (chambres, salles de bains, dressing…). Vous pouvez même réaliser un sous-sol pour mettre le garage, la buanderie et l’espace bricolage.
  • La maison de plainpied : Elle se caractérise par une plus grande emprise au sol car toutes les pièces sont au même niveau. Elle offre de beau volume et de grand espace sur l’extérieur. Il vous est aussi possible de réaliser une séparation entre espace nuit et espace jour par la création d’un couloir ou d’une pièce séparative (un bureau, une bibliothèque…)

La maison à étage ou la maison de plain-pied s’adaptent à chacun des styles de maison. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre projet de maison avec les Maisons Barbey Maillard.

Les Maisons Barbey Maillard, avec son expertise de la construction de maison neuve en Ile-de-France, seront vous guider et vous accompagner de A à Z pour réaliser votre rêve de maison. Les équipes savent que chaque projet est unique et leur professionnalisme vous permettra de réaliser une maison de qualité à votre image.

N’hésitez pas à contacter les experts des Maisons Barbey Maillard pour discuter de votre future maison neuve.